CARACTERISTIC est l’entité professionnelle de Céline Charles,
designer graphique freelance depuis 2007
et créatrice de sites Web depuis les années 2000.
Le vectoriel et les identités visuelles
Céline Charles tombe dans le graphisme pur lorsqu’elle découvre Illustrator en 2003. Depuis c’est une maniaque de la courbe de Bézier, elle manie les univers graphiques du micro au macro, et cela, grâce à sa vision du monde en vectoriel. Un super pouvoir pour transformer les formes, les symboles, les caractères, pour créer des illustrations, parfois des typographies (il en existe déjà tellement de si belles et variées)…, et donner toutes les dimensions aux identités visuelles qu’elle crée ou recrée.
La mise en page, les catalogues, les livres, et tutti quanti…
Souvent félicitée pour ses belles mises en page (Diego Zaccaria – directeur artistique du Centre du graphisme d’Échirolles – lui a fait cet honneur pour un carnet qu’elle leur a conçu !-), Céline Charles utilise le logiciel Quark XPress à ses débuts, celui sur lequel elle a été formée. C’est en 2010 qu’elle s’auto-forme à InDesign, et dès lors elle l’adopte. Elle étudie les grilles de mise en page et les pratique systématiquement, même si elle adore jouer à enfreindre leur système pour donner du relief, de l’originalité et de l’unicité aux volumes édités.
Photoshop et l’enseignement
De nature très ouverte et jamais coincée dans ses carcans, c’est Photoshop qu’elle accepte d’enseigner en 2015 à l’IUT MMI de l’université Grenoble Alpes, et ce pendant 3 ans. Elle maîtrisait déjà bien le logiciel, inutile de vous dire qu’il détient peu de mystères pour elle depuis. Elle en a passé des heures à préparer les cours et à parfaire sa pratique, d’autant qu’il lui est impossible de retenir le sens du terme « bâcler ».
Des sites Web, « responsive, of course! »
Céline Charles se colle au langage HTML dès la fin des années 90 en suivant une formation courte. Elle bâtit ses premiers sites avec le logiciel Dreamweaver, s’initie au CSS (passage obligé pour le design)… C’est en 2006 qu’elle aborde son premier CMS (système de gestion de contenu) en entreprise : Copix. En 2008 elle s’auto-forme à Joomla! pour pouvoir créer des sites dynamiques et progressivement entièrement « responsive » – dont le contenu s’adapte à tous les écrans, et pour pouvoir former ses clients à mettre à jour leur site. Elle développe aussi sous WordPress, Wix, et n’est pas réfractaire aux nouvelles plateformes, sa capacité d’adaptation étant bien développée. Joomla! reste toutefois son CMS de prédilection si elle a carte blanche
Et vous et vous et vous…
Désormais elle cherche à collaborer avec d’autres, autant techniquement qu’artistiquement.
La maîtrise de la langue de Shakespeare l’a bien aidée à être innovante, surtout par rapport au Web. Ces dernières années elle constate les limites d’un seul homme – en l’occurrence une seule femme – pour rester à la pointe tant les technologies évoluent. Elle aimerait pourtant pouvoir appréhender toutes les dimensions des possibles du digital, aborder de vrais projets UX. Retrouver l’esprit d’équipe et l’équipe tout court pour continuer à se dépasser et explorer les nouveaux horizons.
Vous l’aurez compris, toute collaboration l’intéresse. Sachez que pour les projets de grande envergure elle fait fonctionner son réseau, et reste ouverte pour l’étendre. Elle est prête à s’associer à des confrères qu’elle pourra vous conseiller ou que vous pourrez lui suggérer. Surtout n’hésitez pas à la contacter, quelle que soit votre demande, elle se réjouit déjà d’en discuter avec vous.
Le goût du beau, de la qualité, et du travail bien fait !
NB : CARACTERISTIC n’a pas la structure adéquate pour recevoir un ou des stagiaire(s).
Voir le CV de Céline CHARLES