

Le service patrimoine et musée de la ville de Courbevoie gère 2 équipements : le pavillon de la Suède et de la Norvège et le pavillon des Indes, tous 2 issus de l'Exposition universelle de 1878 et remontés à chaque extrémité du parc de Bécon en villa-atelier pour chacune des sœurs Fould, artistes-peintres de la fin du XIXe et début XXe siècle.
Consuelo Fould, propriétaire du pavillon de la Suède et de la Norvège, lègue sa villa-atelier et ses collections à la ville à la condition d'en créer un musée pour rendre hommage à Ferdinand Roybet, maître-peintre et ami des 2 sœurs. Sa requête est honorée, il accueille une collection du XIXe siècle et des expositions temporaires.
Le pavillon des Indes est racheté par la ville après la mort de Georges-Achille Fould. Attenant à un atelier typique du XIXe siècle qui abrite aujourd'hui une résidence artistique, la partie inspirée de l'architecture indienne constitue un espace muséal accessible au public.
Logotypes


Le dessein est de :
valoriser le patrimoine culturel de Courbevoie en promouvant les 2 pavillons, et ce, sur un pied d'égalité pour les rendre plus lisibles,
clarifier l'appréhension du territoire en hiérarchisant l'activité vis-à-vis des lieux et ainsi attirer le plus large public possible,
créer une identité forte qui s'inscrive dans le paysage,
valoriser le rôle des femmes, figures d'exception des lieux.






Lettrines


Annonce-presse
Annonces-presse à paraître dans Arts in the city n°92 (mai-juin 2025) et septembre 2025 : format 20 x 14 cm.


Signalétique

Bâche façade musée : L 1,4 mx H 3 m

Bâche façade ouest : L 5 mx H 3 m